L'indicateur Jungien MBTI

Page précédente Page suivante

La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans  par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. Beaucoup d'écoles l'utilisent pour leurs conseils d'orientation. C'est donc l'indicateur le plus utilisé au monde.

Myers-Briggs

 Apports de Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima. Il développe aussi les concepts de Soi et d'Individuation, stade final de la psychanalyse jungienne.

Les grandes lignes de sa vision consistent en une vision globale de l'individu, avec un apport de l'inconscient vu comme positif, car source du potentiel créatif. Cette vision est fondée sur la loi des polarités, notre dynamisme supposant un mouvement entre deux pôles.

Pour revenir au MBTI, il est aussi à l'origine de la découverte des types psychologiques. Il a déduit de ses observations que l'esprit humain dispose de quatre fonctions psychologiques de base :

Il a aussi observé que les individus ont tendance à trouver leur énergie et à être dynamisés :

(Attention : il ne faut pas prendre ces derniers mots dans le sens devenu commun de "ouvert" ou "timide")

« La Sensation (c'est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c'est agréable ou pas ; et l'iNtuition vous dit d'où il vient et où il va. » – C.G. Jung

 Les préférences du MBTI

L'apport de Briggs-Myers a été d'identifier une 4ème préférence, entre justement la Perception et le Jugement ; l'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des deux préférences possibles sur chacune des quatre dimensions précédentes.

Il s'agit bien de préférences individuelles− tout comme nous avons une préférence pour l'utilisation d'une de nos deux mains. Cela implique que :

Les préférences sont donc les suivantes :

Certains tests vous indiqueront le pourcentage de clarté dans votre choix − par exemple T à 75 % et F à 25 %.

Suite : L'orientation de l'énergie E / I

Page précédente Page suivante

MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe. Ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. Les sources figurent dans la page Liens.